Après 4 mois de travaux, et 10 jours avant le délai prévu, le pont du Luy de Béarn, sur la RD 946 entre Morlanne et Casteide-Candau a été entièrement reconstruit : samedi 21 décembre à 9 h, il a donc été ouvert à la circulation.
L’inauguration a eu lieu au point du jour à 8 h 30, en présence des conseillers départementaux Bernard Dupont et André Arribes (délégué à la voirie), des maires Philippe Laborde-Rayna (Morlanne) et Jean-Marie Pinon (Casteide-Candau) entourés de conseillers municipaux, du responsable de l’unité technique départementale Fabrice Bauce et du patron de l’entreprise BTPS de Morlanne qui a réalisé les travaux Georges Bonnecaze Debat.
> Qualité et sécurité
Le chantier s’est déroulé sans problème : déconstruction de l’ancien ouvrage, fondations de 14 mètres, pose de 7 poutres de 24 m de long et d’un poids de 17 tonnes chacune, 110 m3 de béton, garde-corps, corniches et revêtement, le tout pour un total de 500 000 €. Fabrice Bauce précise : « La chaussée est désormais élargie à 6 mètres (4,50 m auparavant) et la suppression de la pile centrale va améliorer la continuité hydraulique ».
Philippe Laborde et Jean-Marie Pinon se sont réjouis de cette réalisation et ont félicité techniciens et ouvriers pour la « qualité du travail accompli qui a permis de réduire la gêne des usagers en rouvrant la route dans les délais annoncés. »
Quant aux conseillers départementaux, ils ont souligné que « la modernisation des itinéraires reste un objectif fort afin d’améliorer la qualité et la sécurité des déplacements sur le réseau départemental. »