Philippe Garcia a décidé de briguer un nouveau mandat.
Maire depuis 2001, il se présente cette fois-ci à la tête d’une équipe fortement renouvelée : avec lui, six anciens colistiers ont décidé de repartir, accompagnés de 12 nouveaux aux places éligibles. « J’ai tenu à m’entourer de femmes et d’hommes aux profils divers, souligne-t-il, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, tous profondément désireux de mettre leurs compétences au service des Arthéziens. »
Sa liste s’intitule « Bien vivre ensemble » et propose « un projet de vie collective crédible » bâti autour d’engagements forts. Le maire sortant précise à ce sujet : « Notre équipe, très motivée, a travaillé sérieusement autour d’un programme ambitieux et réaliste. » Concernant leur méthode de fonctionnement, les candidats envisagent « une vie démocratique collaborative, un travail associant les acteurs locaux (associations, commerces), une implication active dans les coopérations intercommunales ».
> Résidence intergénérationnelle Protection de l’environnement, services publics, offre de santé, jeunesse, aménagement du centre bourg sont présentées comme des priorités et des projets très précis sont proposés : « Nous allons soutenir le projet de déplacement au quartier N’haux de l’Ehpad, porté par l’hôpital d’Orthez, l’Office 64 de l’Habitat, et validé par la CCLO, explique Philippe Garcia. Cela permettra le désenclavement, la modernisation de cet établissement, et nous projetons d’aménager une résidence intergénérationnelle au cœur du village, dans les locaux de la maison de retraite actuelle ».
Autres projets phares : une crèche et une Maison France Services au sein de la mairie « pour faciliter les démarches administratives et l’accès à l’Internet pour tous ».
« Je suis très honoré, conclut le maire, de conduire une équipe soudée, expérimentée et renouvelée de candidats partageant des valeurs d’humanisme et de solidarité, uniquement guidée par l’intérêt général. »
> La liste « Bien vivre ensemble » (ordre officiel)
GARCIA Philippe, 70 ans, conseillé financier retraité, maire sortant
BRELEUR Marie-Paulette, 61 ans, contrôleur des finances publiques
DELEAU Jean-Luc, 61 ans, cadre dirigeant
TORAL Adeline, 38 ans, coordinatrice jeunesse territoriale
BENZIN Kévin, 25 ans, automaticien
DUCASSE Émilie, 40 ans, technicienne territoriale-environnement
ARRIS Laurent, 51 ans, responsable de projet, conseiller municipal sortant
MONTAMAT Christine, 43 ans, auxiliaire de vie
LOPEZ Albert, 55 ans, chef d’entreprise, conseiller municipal sortant
GALAN-OPTAT Chantal, 67 ans, retraitée
TAULAN Éric, 51 ans, éducateur spécialisé
LABORDE Amandine, 37 ans, Infirmière, conseillère municipale sortante
COSTEDOAT Joël, 68 ans, cadre France-Télécom à la retraite
BASTIEN-CONSTANT Claudine, 65 ans, agent public à la retraite
COLIN Serge, 72 ans, principal de collège retraité
VERRON Annie, 64 ans, secrétaire de mairie à la retraite, conseillère municipale sortante
GIL Florent, 67 ans, retraité Total, adjoint au maire sortant
CASTÉRA Ghislaine, 77 ans, retraitée de la Fonction publique hospitalière
BRARD Jean-Luc, 66 ans, retraité Total, conseiller municipal délégué sortant