Après l’élection du nouveau président et des vice-présidents la semaine précédente, le SIVOM d’Arthez de Béarn a tenu une 2e séance lundi 27 juillet.
En préambule, le président J-B. Prat a souhaité informer les nouveaux délégués sur le fonctionnement général du Syndicat et son budget. Le SIVOM avec ses 12 communes comprend donc 6 services : enfance-jeunesse-sport-loisirs, restauration, entretien des locaux, transport, technique, le tout dépendant de la direction administrative des services sous la houlette de Stéphanie Caussé, pour un total de 34 postes, la plupart à temps partiel. Le budget 2020 est équilibré à la somme de 1 348 509 € en fonctionnement et 521 269 € en investissement.
> Les commissions
La composition des commissions a été ensuite approuvée à l’unanimité.
– Finances et personnel : vice-président Alain Pédegert (Arnos). O. Pezé et André Cassou (Argagnon), J-P. Escouteloup et M. Alsinet (Arthez de Béarn), J. Lay et M. Faget (Saint-Médard), G. Mardelle (Castillon), F. Darracq (Labeyrie), J-Ch. Cazalé (Hagétaubin).
– Affaires scolaires : vice-président Frédéric Gouaillardou (Hagétaubin). G. Lévêque et A. Cassou (Argagnon), J-P. Escouteloup et M. Alsinet (Arthez), E. Pigeron et G. Mardelle (Castillon).
– Bâtiments et Patrimoine : vice-président Régis Cassaroumé (Mesplède), G. Lévêque, J.P. Escouteloup, M. Alsinet, L. Coublucq (Labeyrie), A. Pédegert, P. Galopin et G. Rezzonico (Doazon), J-M. Pinon (Casteide-Candau).
– Accueil de loisirs : vice-présidente Jessie Glangetat (Lacadée), O. Pezé, J-P. Escouteloup et C. Mendiondo (Arthez), Ch. Marteau (Arnos), F. Gouaillardou (Hagétaubin).
Outre le président J-B. Prat, les 12 élus du Centre Intercommunal d’Action Sociale (portage de repas à domicile et gestion du bâtiment de l’Ehpad) sont : O. Pezé, J-P. Escouteloup, A. Pédegert, P. Lalère, J-M. Pinon, G. Rezzonico, G. Mardelle, F. Gouaillardou, F. Darracq, M-Ch. Lupiet, R. Cassaroumé, M. Faget.
– Commission d’appels d’offres : J-B. Prat, A. Pédegert, J-P. Escouteloup, R. Cassaroumé, A. Cassou, G. Mardelle. Suppléants : F. Gouiallardou, P. Galopin, Th. Peyresaube, P. Lalère, M. Alsinet.
– Syndicat mixte des écoles de Morlanne et Casteide-Candau : MM. Pinon, Ségot et Gouaillardou. Suppléants : MM. Larrieu, Prat et Cassou.
Autres sujets approuvés : l’attribution d’une prime COVID aux agents mobilisés du 18/3 au 30/4 ; la suppression de 2 régies (cantine et garderie d’Arthez pour homogénéiser les paiements auprès du Trésor public – transport scolaire à Hagétaubin pour cause de départ à la retraite).
Le président a souligné par ailleurs que, pour la rentrée scolaire, on prépare un retour à des conditions normales, comme avant le confinement (sans dégradation de la situation sanitaire d’ici là) : croisement des groupes, garderie unique, jeux normaux, une désinfection par jour… Par ailleurs, les écoles réunissent 350 enfants et le travail en équipe du personnel permet d’assurer normalement les remplacements.