Une nouvelle principale, Marie-Carmen Lemarchand, vient de prendre ses fonctions à la direction du collège Corisande d’Andoins, où elle succède à Irène Panitskas.
Originaire de Picardie et d’Aragon (Espagne), mariée et mère de deux enfants, cette ancienne professeure d’Espagnol a rejoint le Sud-Ouest en 2014 pour être principale adjointe à Saint-Jean-de-Luz puis Saint-Paul-les-Dax. Forte de cette expérience, elle a choisi Arthez de Béarn pour son 1er poste de principale : « Mon choix s’est porté sur ce collège, précise-t-elle, en raison de sa taille modeste et de la proximité que l’on peut avoir ainsi avec les élèves et leurs familles. » Arrivée mi-août, Marie-Carmen Lemarchand a également été séduite par « le charme du Béarn, sa ruralité sereine, le cadre de vie très agréable et le village accueillant ».
En ce qui concerne sa fonction de principale, elle envisage de mener un travail en profondeur, sur 5 ans au moins, avec des équipes administratives et pédagogiques qu’elle trouve « engagées, compétentes et dynamiques ».
> Gestes barrières bien acceptés
Elle débute donc avec une rentrée scolaire pas comme les autres mais se réjouit que les élèves acceptent sans trop de difficultés les contraintes sanitaires, notamment le masque ; le passage à la cantine s’effectue en alternance, par classe, pour éviter le brassage ; le contrôle des gestes barrières est facilité par la petite taille de l’établissement. « En outre, les enfants qui fréquentent ce collège sont polis et respectueux, tient-elle à souligner. »
Avec 180 élèves pour 8 classes (2 par niveau), les salles ne sont pas surchargées et les conditions pédagogiques sont satisfaisantes. Les évaluations en 6e vont se dérouler bientôt et des tests de lecture à voix haute seront effectués régulièrement, afin de travailler l’aisance à l’oral. Par ailleurs, si aucune sortie ne peut être pour l’instant programmée, diverses animations pédagogiques internes sont en route.
Enfin, des travaux de mise en conformité du couloir central seront réalisés par le Conseil départemental et la rénovation des 3 logements de fonction est en cours : autant d’éléments encourageants pour garantir le développement harmonieux du collège.