Alors que le repas du nouvel an des aînés ne peut avoir lieu, les membres du Centre communal d’action sociale ont tenu à faire preuve de solidarité, ainsi que l’explique le maire, Jean-Pierre Escouteloup : « Comme le faisait le CCAS les années précédentes, nous avons distribué en ce début janvier des coffrets gourmands à une trentaine de personnes âgées, isolées ou en difficulté, référencées en mairie ».
La 1er adjointe et vice-présidente du CCAS, Isabelle Andrieu, précise à ce sujet : « Cette démarche traditionnelle a été très appréciée des plus fragiles d’entre nous et la pandémie nous a vraiment fait prendre conscience de l’importance du lien humain dans cette période d’isolement. »
> Action doublement solidaire
Cette année encore, ces coffrets cadeaux pour les seniors ont été préparés par l’Office de Tourisme du Bassin de Lacq « Cœur de Béarn ».
La directrice, Delphine Vallart, tient à souligner l’importance de cette opération : « Il s’agit en réalité d’une action doublement solidaire, à l’intention des personnes âgées d’une part et envers les producteurs locaux d’autre part, très impactés cette année par la crise. »
Une trentaine de producteurs du territoire ont ainsi été sollicités pour composer plus de 2 000 coffrets personnalisés, commandés par les communes, « un nombre bien supérieur à celui des années précédentes, précise la directrice, en raison des annulations de repas. »
Élus et bénévoles du CCAS ont donc été heureux de constater que ces cadeaux du nouvel an ont permis de « mettre du baume au cœur des plus fragiles dans ces moments difficiles ».