Les collégiens apprennent à ne plus gaspiller

Un participant au concours vient faire constater son plateau « zéro déchet ».

Depuis que le restaurant scolaire du collège Corisande d’Andoins s’est équipé d’une table de tri, au printemps 2019, la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau organise des campagnes de pesées de déchets alimentaires, afin d’inciter les élèves à gaspiller le moins possible.

À l’occasion de la sixième campagne proposée en ce début d’année 2021, la sensibilisation a été renforcée par un concours « zéro déchet alimentaire » qui se déroule du 25 janvier au 5 février. Chaque semaine, 10 places de cinéma au Pixel d’Orthez sont mises en jeu : les gagnant(e)s seront celles et ceux qui auront mangé entièrement leur repas tous les jours. Si plus de 10 participant(e)s remportent ce défi, un tirage au sort aura lieu.

Chaque participant(e) compose son repas d’au moins une entrée et une assiette petite faim ou grande faim. Chaque classe ayant élu deux éco-délégués, ces derniers, à tour de rôle, assurent le contrôle des opérations.

Ce concours original obtient un beau succès puisque 58 élèves de tous les niveaux se sont inscrits en première semaine et 55 en deuxième.

> Respect de la nourriture

« Ces campagnes de sensibilisation portent leur fruit, souligne avec satisfaction Mme Pastre Beaubeau, car on constate de réels progrès au fil des mois. »

Certains indicateurs, plutôt éloquents, sont affichés pour informer les collégiens de leurs résultats : ainsi, lors de la campagne d’octobre 2020, la gestionnaire avait relevé en moyenne 80 g de déchets par assiette, ce qui correspond sur l’année à une somme de 6 400 €. Pour cette campagne d’hiver, les résultats s’annoncent nettement meilleurs avec 35 g seulement la 1er semaine.

Grâce à ce type d’animation, le collège Corisande d’Andoins, outre les traditionnels apprentissages scolaires, propose ainsi aux jeunes une importante éducation au respect de la nourriture… et donc de l’environnement.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.