La crise sanitaire a limité les activités de l’association UNC des anciens combattants, notamment dans le registre de la convivialité : pas de repas, de sorties, de collecte pour les Bleuets de France. « Comme tout le monde, nous nous sommes adaptés, précise le président Éric Leprêtre, mais notre satisfaction est d’avoir pu organiser les cérémonies des 8 mai et 11 novembre ».
L’assemblée générale qui s’est tenue samedi 27 février à l’espace socioculturel a confirmé malgré tout la volonté d’aller de l’avant de l’UNC locale qui réunit 84 adhérents, un effectif stable grâce à l’arrivée de 3 nouvelles recrues.
Le bilan financier 2020 présenté par le trésorier Emmanuel Pactat, et confirmé par le vérificateur aux comptes Abel Lapeyrigne, est modeste lui aussi cette année mais positif.
Par ailleurs le tiers sortant du CA a été reconduit : il était constitué de Pierre Capdeville, Abel Lapeyrigne, Laurent Darracq, Christian Barthe. Quelques problèmes d’information interne et de drapeaux dans l’église lors des décès ont été également évoqués.
> Lien intergénérationnel
Le président François Maurice s’est félicité lui aussi de la belle santé de l’UNC groupe Béarn (qui va devenir UNC 64 Béarn), dont les effectifs restent stables avec 780 membres.
« L’expérimentation que nous avons menée avec la création des Cadets, en lien de parrainage avec des anciens combattants, a eu de très bons échos au niveau national. » Le nombre de jeunes ainsi formés va passer de 12 à 30 et l’UNC se prépare à accueillir en 2024 une centaine de jeunes dans le cadre du Service National Universel.
« Cette initiative de lien intergénérationnel offre un vrai sens à notre action au sein de la société, se réjouit le président ; cela montre que nous sommes bien vivants et doit permettre d’intéresser davantage d’anciens combattants jeunes. »
Le maire Jean-Pierre Escouteloup a conclu la réunion en félicitant l’UNC de son dynamisme et l’a assurée du soutien entier de la municipalité.
> Le Bureau
Président, Éric Leprêtre – Vice-président, Laurent Darracq – Trésorier, Emmanuel Pactat – Secrétaire, Jocelyne Leprêtre.