Un centre de vaccination contre la Covid 19 a ouvert, lundi 29 mars, à l’espace socioculturel.
Le maire Jean-Pierre Escouteloup, qui gère l’accueil, précise : « Cette semaine, avec les 300 doses de Pfizer dont nous disposons, nous vaccinerons 60 personnes par jour. La semaine prochaine, nous aurons 480 doses, puis 600. Les consignes officielles sont d’accélérer la vaccination et, si des rendez-vous se libèrent, nous appelons les candidats suivants afin de ne pas gaspiller des doses. »
Médecin présente à l’ouverture du centre, Fabienne Costedoat-Diu se félicite de la mobilisation des personnels de santé du territoire : « 12 médecins, en activité et retraités, ainsi que 22 infirmiers et infirmières vont se relayer pour assurer l’enchaînement des vaccinations. » Elle insiste aussi sur la participation active de bénévoles pour effectuer en mairie les prises de rendez-vous et faciliter la logistique de l’opération.
> Équipes mobiles
Par ailleurs, ce centre de proximité va permettre aux populations du territoire d’accéder plus aisément aux vaccins : « L’avantage de ce système, précise-t-elle, est qu’il y aura aussi des équipes de vaccination mobiles qui vont aller chez les personnes incapables de se déplacer ». Quant aux maires du Sivom d’Arthez de Béarn, ils collaborent étroitement en dressant des listes de personnes prioritaires.
L’obtention d’un rendez-vous ne sera possible que sur présentation d’un certificat d’éligibilité établi par le médecin traitant. À ce jour, un seul numéro de téléphone est à composer pour la prise de rendez-vous : 06 51 33 19 73.
N.B. : Il faut souligner également que les tests PCR de dépistage se poursuivent, toujours à l’espace socioculturel, le lundi et vendredi matin. Des infirmières, avec le soutien logistique des pompiers, y accueillent depuis novembre en moyenne 10 à 30 patients.