Poèmes à haute voix

Christine Serres aide des élèves de 6e à exprimer leurs émotions.

Les élèves de 6e du collège Corisande d’Andoins travaillent la lecture de poèmes à haute voix.

Cet exercice, exigeant et enrichissant, est effectué dans le cadre des cours de Français avec leur professeur Mme Bourdette, mais aussi au CDI avec la documentaliste Mme Larroque.

Les années précédentes, ce travail s’était concrétisé par des lectures devant les écoliers ou même les aînés de l’Ehpad : cette année, crise sanitaire oblige, on ne sortira pas du collège et les jeunes de 6e se produiront devant leurs camarades des autres classes.

Afin de bien préparer cette lecture, ils profitent des conseils éclairés de la comédienne Christine Serres, de la Compagnie Groupe 18, qui leur donne des clés de diction et de gestuelle, afin de se libérer et de pouvoir exprimer leurs émotions. « Le but, explique Mme Larroque, est que l’élève parvienne à s’approprier le poème et à le donner à ses auditeurs. » La documentaliste a rassemblé une centaine de recueils dans lesquels chacun a choisi le poème qui lui correspondait le mieux, « qui avait un écho en lui, qui faisait vibrer une corde sensible ».

> Grand intérêt pédagogique

Les thèmes abordés sont ainsi très divers, selon les personnalités et le ressenti des enfants : « Cette année, beaucoup ont orienté leur choix vers des textes évoquant la douceur, précise-t-elle ».

« En tout cas, cet exercice est très formateur et présente un grand intérêt pédagogique, souligne Mme Bourdette. Il entraîne les jeunes à oser prendre la parole en public et les prépare aux épreuves orales qui les attendent dans la suite de leur scolarité ».

La principale, Mme Lemarchand, est ravie elle aussi de cette riche action pédagogique : « Nous ne pouvons qu’encourager tout ce qui peut aider les jeunes à gagner en assurance, à se transformer, à s’ouvrir aux autres, notamment à travers la transmission de si beaux textes. »

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.