M. Lemetter, ingénieur à la retraite et membre de l’association Lacq +, est intervenu mardi 4 mai devant les classes de 3e afin de proposer aux élèves du collège Corisande d’Andoins une information sur les métiers de l’industrie, notamment dans le Bassin de Lacq.
S’appuyant sur des témoignages vidéo d’opérateurs de fabrication et d’ingénieur en procédés ou en recherche et développement par exemple, M. Lemetter a expliqué aux jeunes les caractéristiques principales de ces métiers et leur intérêt, sans négliger les contraintes inhérentes, en particulier dans le travail posté. « C’est dès la Troisième qu’il faut débuter votre réflexion, leur a-t-il conseillé, et élargir vos possibilités de choix d’orientation : cependant, sachez que rien n’est figé et que vous trouverez dans vos parcours étudiants des passerelles de réorientation. »
> Ne rien s’interdire
La principale Marie-Carmen Lemarchand a insisté de son côté sur le fait que ces métiers, autrefois plutôt réservés aux hommes, sont désormais accessibles aux jeunes filles : « Nous devons faire bouger les mentalités sur ce sujet et aider les collégiens à casser des préjugés encore tenaces. » Et elle a ajouté : « Vous êtes jeunes. En matière d’orientation, vous ne devez rien vous interdire. »