Fabienne Costedoat-Diu et Bernard Dupont ont déclaré officiellement leur candidature pour un 2e mandat, mardi 11 mai à la mairie de Lacq.
Membres de la majorité départementale, ils étaient accompagnés du président de l’assemblée départementale Jean-Jacques Lasserre. Leurs remplaçants sont Hervé Lafitte, maire de Cescau, « heureux de partir une nouvelle fois aux côtés de véritables animateurs du canton », et Isabelle Peguilhé, maire de Mazerolles, « ravie de participer pour la 1er fois à cette belle aventure ».
Fabienne Costedoat-Diu, conseillère municipale à Arthez de Béarn, s’est félicitée de ce 1er mandat : « J’ai apprécié de pouvoir mener au Département un travail de proximité, d’écoute, de dialogue et de concertation, en relevant le défi de l’efficacité et de la responsabilité ». »
Quant à Bernard Dupont, maire de Malaussanne, il s’est dit « fort d’une solide expérience, plein d’enthousiasme et bien entouré ».
Ils ont rappelé les grandes actions de leur mandat : gardes médicales itinérantes de nuit, accompagnement des jeunes médecins, développement du laboratoire Pyrénées Landes, école de la 2e chance, accompagnement des collégiens en difficulté, accès à l’apprentissage pour 80 jeunes, insertion professionnelle de jeunes migrants, travail autour du sport-santé…
> Harmonie et solidarité
Les candidats ont insisté sur leur volonté de « servir l’intérêt général, dans une démarche d’ouverture et de tolérance, sans esprit partisan », ajoutant : « Nous avons le sentiment qu’on peut faire avancer le territoire, en contribuant à un canton plus humain, harmonieux et solidaire ».
Le président Jean-Jacques Lasserre a manifesté son soutien à cette « équipe chevronnée, pleine de projets et d’idées, animée d’une même passion pour le département et guidée par les vertus de l’humanisme ». Il a rapidement évoqué l’avenir avec des « politiques modernisées dans les domaines du social, de l’insertion, de l’accueil, du logement, de l’économie sociale et solidaire ».
Et les candidats ont conclu en s’engageant à « développer la participation citoyenne pour apporter des réponses adaptées aux préoccupations de chacun ».