La Scène Arthézienne revient après une interruption forcée durant l’année 2020. Désormais, la troupe de François Chenel change de registre : la comédie laisse la place à un drame familial où le fantastique et les voyages dans le temps se mêlent pour qu’enfin la vérité se dévoile.
« Au plus noir d’une nuit terrible », de Wilfrid Renaud, raconte l’histoire de Julie Valbel qui décide d’éclaircir le mystère entourant le suicide de Daniel, son père. Celui-ci était comédien et metteur en scène ; il a épousé vingt ans plus tôt une comédienne de dix ans sa cadette. Dans le grenier, Julie redécouvre des objets ayant appartenu à ses parents et qui étaient presque oubliés, avec un drame qui n’a jamais été vraiment résolu. À force de remuer le passé, on finit par réveiller ses fantômes… et « Au Plus Noir d’une Nuit Terrible » la vérité va surgir des ténèbres.
> Un grand défi
Ce spectacle constitue un grand défi pour la troupe de comédiens amateurs : son, lumière et mise en scène (assurée par Bruno Selle) ont fait l’objet d’un gros travail de réflexion et de préparation ; les répétitions, perturbées par les confinements, se sont déroulées tantôt dans un espace privé spécialement aménagé, tantôt en visio. Bref, tout a été mis en place afin que le public vive un très beau spectacle théâtral.
Une répétition générale a été organisée mercredi 30 juin, a permis de présenter à l’ensemble de la troupe une représentation aboutie.
Les acteurs, Janine Guillemin, Nicole Bouerie, Karine Rosec, Franck Virebayre-Gaston et François Chenel donnent donc rendez-vous pour un grand moment d’émotion théâtrale samedi 21 août au château de Viven, samedi 28 août à l’espace socioculturel d’Arthez de Béarn, samedi 9 octobre à Casteide Candau, samedi 16 et dimanche 17 octobre au Théâtre Francis Planté à Orthez et samedi 30 octobre à Mourenx.
D’autres dates sont en préparation et la Scène Arthézienne a hâte de retrouver enfin son fidèle public.