La belle histoire du vélo dans la commune

Le maire a rappelé combien le cyclisme était lié à l’histoire du village.

À l’occasion du passage du Tour de France, la commune va vivre une journée animée vendredi 16 juillet.

> Au programme

7 h à 10 h, petit-déjeuner à la fourchette (Brasserie du Palais) ; 10 h 40 passage de la caravane et 12 h 40 des coureurs ; en suivant, repas sous chapiteau (Célia/Coin Cosy/Pingouin Alternatif) et à la Brasserie du Palais ; 18 h 30, animation musicale avec Say Yes ; Animations pour les enfants toute la journée (USB/Tennis/EPKP) et exposition sur le cyclisme à la mairie du 10 juillet au 15 août.

> Une étonnante exposition

Cette étonnante exposition a été inaugurée vendredi 9 juillet par les élus, en présence de nombreux cyclistes et cyclotouristes arthéziens. Car, comme l’a souligné le maire Jean-Pierre Escouteloup, « Arthez de Béarn est une cité de cyclisme depuis plus d’un siècle ». La municipalité a donc mis en place cette riche exposition à partir de nombreux témoignages : photos, articles de presse, maillots de différentes époques, et notamment de superbes vélos de course, dont ceux de Laurent Fignon et Roger Pingeon, sans oublier quelques machines antiques des débuts du Tour de France. Des textes rédigés par Bernard Gaye racontent l’histoire des grands cyclistes arthéziens comme Prosper Dalis, Jean-Paul Vignaut, Jojo Debaig, Camille Parnaut, et de familles de coureurs comme Haget, Bareille, les frères Lahon ou encore la jeune Margot Arris

> Voir revivre le club de cyclos

L’ensemble de l’exposition constitue une véritable épopée qui évoque notamment les heures glorieuses des courses cyclistes des fêtes locales ou des fameuses 24 h de Pomps.

Pour conclure son discours, et avant d’inviter tout le monde à partager le verre de l’amitié, le maire a exprimé le souhait de voir revivre « le club de cyclos qui, pendant une quarantaine d’années, a permis à de nombreux jeunes de découvrir cette belle pratique sportive, si bénéfique pour la santé ». Et il a promis que, si certains avaient envie de relancer l’aventure, la municipalité serait là pour les aider.

L’exposition est visible à la mairie aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi, 9 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h ; samedi, 9 h – 12 h) du 10 juillet au 15 août.

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La belle histoire du vélo dans la commune

  1. Larrecq jean Claude dit :

    Claude Rey faisait également partie des coureurs arthéziens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.