Accueil soigné à l’espace France Services

Angèle Garroussia et Nicolas Cassagnau accompagnent, avec compétence et bienveillance, les usagers de l’espace France Services.

L’espace labellisé « France Services » est ouvert à la mairie d’Arthez-de-Béarn depuis le début de l’été.

Deux agents ont donc été formés pour accueillir, conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives concernant les principaux organismes de services publics : Finances Publiques, Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, CARSAT (Retraite et Santé au Travail), ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), Ministère de la Justice (Point justice).

L’agente référente est Angèle Garroussia, qui assure par ailleurs l’accueil du secrétariat de mairie depuis le 1e octobre 2020, en remplacement de Marie-Christine Esposito partie à la retraite. Âgée de 28 ans, Angèle Garroussia possède un Master 2 de Droit privé général, formation qui la destinait à la magistrature et lui a permis de travailler 3 ans à la Cour d’Appel de Pau, notamment en tant qu’assistante de justice. Elle a également bénéficié d’une expérience de conseil auprès de clients dans le domaine commercial.

> Information de 1er niveau

« J’ai finalement décidé de changer d’orientation professionnelle, explique-t-elle, et de passer le concours de Rédacteur territorial. Je souhaitais être pleinement au contact des gens, pour les aider et les accompagner : c’est exactement ce que je peux faire à l’accueil du secrétariat de mairie et, aujourd’hui, à l’espace France Services. »

Depuis l’ouverture de ce guichet unique, en un mois, les agents ont rédigé 28 comptes rendus d’interventions, « ce qui atteste de l’intérêt d’un tel service auprès de la population », précise Nicolas Cassagnau qui assiste sa collègue dans ce travail. Et il ajoute : « Il s’agit pour nous de donner aux usagers une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions), de les aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne), de tenter de résoudre les cas les plus complexes en nous appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires ».

> Guider et aiguiller

Mais Angèle Garroussia tient à souligner : « Nous aidons simplement à entrer en contact avec les services administratifs, nous facilitons la démarche par une assistance informatique. Notre rôle est de guider, d’aiguiller, en aucun cas de nous substituer à l’usager ou à l’agent compétent du service. »

En développant ce type de services, l’État entend réduire la fracture numérique entre les générations et entre les territoires, dans la perspective de la dématérialisation à terme de toutes les démarches administratives.

« Nous tenons aussi à rendre cet espace convivial, conclut la référente, en démystifiant la démarche informatique et en la rendant accessible à tous ».

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