À l’EHPAD Le Temple, l’accueil de jour a rouvert ses portes.
Les objectifs de ce service sont : maintenir, favoriser, voire restaurer partiellement les gestes de la vie quotidienne en s’appuyant sur la dimension plaisir ; mobiliser les capacités cognitives ; faire participer à des activités de groupe pour retrouver la confiance en soi et dans les autres ; aider à se sentir accepté au sein du groupe en tant qu’individu à part entière ; soutenir les proches aidants en leur offrant un temps de répit et un espace d’écoute et de parole.
L’accueil de jour se veut donc une passerelle entre vie à domicile et vie en institution.
Cet accueil s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade léger ou modéré et aux personnes âgées en perte d’autonomie physique désireuses de participer à un projet de soutien au domicile.
> Goûter à la vie
Les personnes accueillies vivent pleinement chaque instant dans ce petit service qui accueille six personnes à la journée. Ils cuisinent, bricolent, jardinent et se sentent utiles.
Dans ce lieu privilégié, on peut continuer à goûter à la vie en tant que femme et homme malgré la maladie, grâce à un cadre sécurisant et un personnel bien formé.
« Solliciter les gestes et la parole au quotidien en misant sur ce que l’on sait encore faire pour trouver du sens à la vie, voilà tout l’enjeu de notre accueil de jour, explique l’animatrice Karine Rosec qui conclut : au final, cet espace doit permettre aux personnes accueillies de rester le plus longtemps possible au domicile. »
Renseignements au 05 59 67 45 00. Accueil de Jour de l’Ehpad Le Temple, 56 La Carrère, 64370 Arthez de Béarn. Les personnes et familles intéressées peuvent également en parler à leur médecin traitant.
L’accueil de jour se fait au sein de locaux spécifiques, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 16 h 30, au choix, un à plusieurs jours par semaine.