À l’initiative de la municipalité et de son correspondant défense Teddy Guérin, le 1er forum des métiers de la sécurité s’est tenu mercredi 24 novembre, à l’espace socioculturel.
L’ensemble des corps de métiers était représenté : police, gendarmerie, armée (terre, marine, air), sapeurs-pompiers, administration pénitentiaire et entreprise de gardiennage et de sécurité.
Le matin était réservé aux scolaires : accompagnés de la principale Marie-Carmen Lemarchand et de la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau, 80 élèves de 4e et 3e du collège Corisande d’Andoins sont venus se renseigner auprès des professionnels : ces derniers ont longuement discuté avec les jeunes pour leur présenter tous les aspects des différentes professions (intérêt, contraintes, exigences scolaires…) et ont répondu à leurs nombreuses questions.
> Des clés pour l’orientation
L’après-midi, d’autres jeunes ont visité le forum avec leurs parents et les Jeunes Sapeurs Pompiers, rassemblés comme tous les mercredis après-midi au centre de secours, ont fait également un détour par ce forum.
Le maire Jean-Pierre Escouteloup et la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu ont accueilli à cette occasion Isabelle Lahore, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation. Tous se sont félicités de « l’intérêt manifesté par les jeunes pour ce forum qui peut leur apporter des clés pour leur future orientation ».