Une eau de bonne qualité

Un nouveau poste d’arrivée des eaux usées sera opérationnel début 2022.

Lors de la séance du conseil municipal du 17 novembre, le délégué au Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement des 3 Cantons, par ailleurs élu de la minorité, Jean-Luc Deleau, a résumé pour l’ensemble des conseillers le rapport annuel sur la qualité et le prix des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, ainsi que le rapport d’activités de l’exercice 2020.

Les réseaux ne présentent pas de problèmes majeurs, à l’exception des quelques fuites habituelles. Les analyses de l’eau sont conformes à 100 % : à surveiller, les crues éventuelles du gave. Le nombre d’abonnés, lui, reste stable.

> Tarifs stables

Pour l’assainissement, deux stations d’épuration desservent la commune : celle d’Hagétaubin et la plus importante de la Geüle où l’on relève de petits problèmes de pollution, dus aux activités des entreprises industrielles et artisanales. Les installations individuelles (300 usagers en non collectif) sont globalement en bon état.

Avant de réaliser la réhabilitation de la station, il faudra faire un état des lieux de l’arrivée d’eau parasite (raccordements à revoir).

Un nouveau réseau de plus de 400 ml a été créé, du stade à la station d’épuration (600 000 €). Il sera raccordé lorsque le nouveau poste d’arrivée sera achevé, début 2022.

Quant aux tarifs, ils resteront stables.

Ce contenu a été publié dans Environnement, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.