Des clés pour mieux s’informer : « De Facto », une plateforme contre la désinformation

À l’heure où l’on est submergé d’informations et où il est difficile de distinguer le vrai du faux, un collectif de chercheurs, journalistes et spécialistes de l’éducation vient de lancer, mardi 11 janvier, une plateforme de lutte contre la désinformation : DE FACTO

DE FACTO (de fait, en réalité) propose ainsi des clés pour mieux comprendre le nouveau monde de l’information.

Cette plateforme réunit des fact-checks (vérification des faits) de médias français de référence – l’AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, France Info – ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news (fausses informations).

DE FACTO est la plateforme française du collectif international EDMO. Elle est portée par Sciences Po, l’AFP, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et XWiki SAS.

Exemple :

Fact-check du jour

Attention aux affirmations de Francis Lalanne sur la vaccination anti-Covid

Lors des obsèques des frères Bogdanoff, tous deux non-vaccinés contre le Covid-19 et décédés de la maladie, le chanteur Francis Lalanne a réaffirmé son choix de ne pas se faire vacciner, assurant que les injections consisteraient en un « traitement expérimental » qui n’aurait « pas pu protéger » les jumeaux car « la majorité des gens qui sont victimes du Covid sont des personnes qui ont été plusieurs fois dosées ». C’est faux : les vaccins contre le Covid autorisés ont suivi les étapes imposées à chaque traitement avant une mise sur le marché, et les données du ministère de la Santé indiquent actuellement qu’à taille de population comparable, le nombre d’hospitalisations et de décès lié au Covid « est nettement plus important pour les non-vaccinés que pour les vaccinés ». [+]

Publié le mercredi 12 janvier 2022 à 13:05 – Source : Factuel – AFP

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.