Afin de bien préparer leur projet d’orientation, les élèves des classes de 4e du collège Corisande d’Andoins ont la chance, cette année, de rencontrer des professionnels locaux que la principale, Marie Carmen Lemarchand, a invités à venir présenter leur métier.
Au rythme d’un métier par mois, c’est donc la 4e rencontre qui a eu lieu lundi 10 janvier dans la salle du restaurant scolaire. Le commerçant invité était le jeune boucher-charcutier arthézien Thomas Pichs qui, avec beaucoup d’enthousiasme et de pédagogie, s’est efforcé de partager sa passion en répondant aux nombreuses questions posées par les jeunes.
Il a ainsi évoqué, au hasard de la discussion, la différence entre boucher et charcutier, les contraintes hygiéniques importantes de ce métier alimentaire, le cursus scolaire pour y parvenir : « Avec rigueur, sérieux et motivation, tout le monde peut y arriver, a-t-il affirmé. »
> Plaidoyer pour l’apprentissage
Avec un bac pro en poche, Thomas Pichs a pu reprendre à 23 ans la boutique du village et s’installer à son compte : « J’adore mon métier et j’aime le contact avec le client auquel je ne veux proposer que de la viande de qualité ».
Outre la vente de viande (majoritairement du porc), il prépare également des plats cuisinés.
Il a plaidé pour l’apprentissage, qui permet d’acquérir une vraie connaissance du métier, a affirmé respecter les gens qui ne mangent pas de viande ; il a évoqué aussi le bien-être animal, le recyclage des déchets (plus de 40 % sur une vache), les horaires normaux pour un salarié ou encore la viande halal, autant de sujets intéressants qui ont rendu cet échange particulièrement enrichissant.
Bravo à lui, bel exemple que ce type d’intervention.