Un vent polaire a soufflé sur la maternelle de Saint-Joseph

Les plus petits de l’école Saint-Joseph ont découvert le monde merveilleux et fragile de la banquise.

Au cours de ces mois de Janvier et Février, après les traditionnelles activités sur la galette, les plus jeunes élèves de l’école Saint-Joseph ont découvert un lieu magique : la banquise et ses animaux, les Inuits et les igloos.

Au travers de lectures quotidiennes d’albums et documentaires sur le sujet, d’activités artistiques, de jeux, mais aussi d’activités de lecture, graphisme, mathématiques et exploration du monde, les enfants ont pu apprendre à reconnaître et nommer différents animaux comme l’ours blanc, le pingouin, le phoque, le renard polaire, la baleine, l’orque, le narval, le lièvre arctique ou le bœuf musqué.

> Sensibilisation au réchauffement climatique

Ils ont aussi découvert le mode de vie des Inuits et ont été sensibilisés à la dramatique fonte de la banquise à cause du réchauffement climatique, qui pourrait entraîner sous peu la disparition d’espèces telles que l’ours polaire…

Les jeunes sont donc missionnés pour lutter, à leur niveau, contre le réchauffement de notre planète, à travers certains gestes simples : aller plutôt à l’école à pied ou à vélo quand on n’habite pas loin et qu’il fait beau, mettre un bon pull plutôt que de monter le chauffage de la pièce, fermer la porte derrière soi quand il fait froid, éteindre la télévision ou les écrans quand on ne les regarde pas, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, consommer des fruits et légumes de saison, etc.

Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.