Le centre de vaccination d’Arthez de Béarn est un des derniers en cours de fonctionnement.
Le docteur Fabienne Costedoat-Diu précise : « Actuellement, environ 94 % de la population de plus de 18 ans est vaccinée contre le coronavirus, grâce aux vaccins Moderna, Pfizer, vaccins à ARN messager qui ont constitué une arme efficace contre le virus et l’outil le plus adapté.
Néanmoins, un certain nombre de personnes ont des contre-indications ou sont réticentes à cette technologie de vaccin. Le vaccin Novavax, très attendu par ces patients, peut répondre à cette demande spécifique ».
> Nombreuses disponibilités
Le centre de vaccination d’Arthez de Béarn a donc reçu les premières doses de ce nouveau vaccin, qui seront disponibles sur rendez-vous en téléphonant au centre de vaccination, tél. 06 51 33 19 73, ou sur Doctolib à partir du lundi 7 mars.
Le centre est ouvert en général les lundi, mercredi et vendredi après-midi, ainsi que les jeudi et samedi matin.
« De nombreux créneaux sont désormais disponibles, précisent les responsables, car, avec la suspension annoncée du passe vaccinal à la mi-mars, beaucoup de personnes annulent leur rendez-vous ». Un médecin regrette d’ailleurs cette situation, « étant donné que le risque d’infection est toujours bien présent« .
> Une technologie différente
Le vaccin Nuvaxovid®, développé par la firme Novavax, est basé sur une technologie différente des vaccins actuellement disponibles. Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimuler la production d’anticorps neutralisants. Cette technologie a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’autres vaccins utilisés de longue date.
Ce vaccin a obtenu une AMM pour une utilisation en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Le schéma de vaccination nécessite l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines, par voie intramusculaire, de préférence dans le deltoïde (muscle du bras).