Le nouveau vaccin Novavax est disponible au centre de vaccination

Le centre de vaccination d’Arthez de Béarn va proposer, dès lundi, le nouveau vaccin Novavax.

Le centre de vaccination d’Arthez de Béarn est un des derniers en cours de fonctionnement.

Le docteur Fabienne Costedoat-Diu précise : « Actuellement, environ 94 % de la population de plus de 18 ans est vaccinée contre le coronavirus, grâce aux vaccins Moderna, Pfizer, vaccins à ARN messager qui ont constitué une arme efficace contre le virus et l’outil le plus adapté.

Néanmoins, un certain nombre de personnes ont des contre-indications ou sont réticentes à cette technologie de vaccin. Le vaccin Novavax, très attendu par ces patients, peut répondre à cette demande spécifique ».

> Nombreuses disponibilités

Le centre de vaccination d’Arthez de Béarn a donc reçu les premières doses de ce nouveau vaccin, qui seront disponibles sur rendez-vous en téléphonant au centre de vaccination, tél. 06 51 33 19 73, ou sur Doctolib à partir du lundi 7 mars.

Le centre est ouvert en général les lundi, mercredi et vendredi après-midi, ainsi que les jeudi et samedi matin.

« De nombreux créneaux sont désormais disponibles, précisent les responsables, car, avec la suspension annoncée du passe vaccinal à la mi-mars, beaucoup de personnes annulent leur rendez-vous ». Un médecin regrette d’ailleurs cette situation, « étant donné que le risque d’infection est toujours bien présent« .

> Une technologie différente

Le vaccin Nuvaxovid®, développé par la firme Novavax, est basé sur une technologie différente des vaccins actuellement disponibles. Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimuler la production d’anticorps neutralisants. Cette technologie a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’autres vaccins utilisés de longue date.

Ce vaccin a obtenu une AMM pour une utilisation en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Le schéma de vaccination nécessite l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines, par voie intramusculaire, de préférence dans le deltoïde (muscle du bras).

Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.