Un groupe d’adhérents de l’association Casteloisirs a découvert, vendredi 8 avril, deux activités inédites voisines, à Hagétaubin et Saint-Médard.
Ils ont tout d’abord visité une double verrerie à Hagétaubin : Verrehaget – Verresatine. Christian Buée, fondateur de cette société il y a une vingtaine d’années, explique avec passion son travail. « Pour ce verre aux performances extrêmes, qui résiste à tous types d’environnements, nous utilisons la technique à froid et à chaud. Ici le verre est travaillé au tour. Un tube mis en rotation et fondu au chalumeau est modelé par un souffleur. »
Dans une pièce contiguë, les visiteurs découvrent l’unique robot en France conçu par cette société : Nono, avec son bras articulé, sa bouche crachant le feu et sa caméra, prend le tube, le façonne et repose l’objet fini : une prouesse technique.
L’ensemble révèle un savoir-faire artisanal qui touche une clientèle dans le monde entier, pour l’industrie pharmaceutique, l’optique, l’automobile, l’événementiel, l’armée…
> Le whisky agricole
La 2e visite n’était pas moins originale, avec la découverte d’une distillerie de whisky à Saint-Médard chez Labarrère.
Romain Selle réalise là un rêve d’adolescent ayant pris naissance lors de ses voyages en Écosse. Après quelques années d’essais et de recherches, Romain Selle produit sa première cuvée de whisky, à base de maïs bio.
Le jeune agriculteur a présenté un superbe alambic aux cuivres rutilants puis expliqué son travail à travers toutes les étapes : germination d’un mélange (maltage) de maïs, d’orge et d’eau, préparation du moût pour la fermentation sous l’action des enzymes et des levures, puis ébullition et distillation.
L’alcool à 70° se déverse sous les yeux des visiteurs qui peuvent apprécier son odeur. Reste la maturation de cet alcool dans des fûts en chêne où il vieillira pendant 3 ans avant de devenir le whisky Labarrère 1773, premier whisky agricole béarnais.