Les échanges scolaires ont repris au collège Corisande d’Andoins

Collégiens français et espagnols réunis pour un échange enrichissant.

Après deux années sans sorties ni échanges, élèves et enseignants du collège Corisande d’Andoins ont enfin repris, avec soulagement et enthousiasme, ces activités parascolaires si importantes et enrichissantes.

C’est ainsi que, grâce à la persévérance de leur professeur d’Espagnol Aude Berthonneau, assistée de la professeur d’histoire-géographie Sonia Floquet, un premier échange a pu être organisé ce printemps.

30 collégiens des classes de 4e et 3e ont ainsi accueilli, jeudi 7 avril, leurs homologues espagnols de l’Instituto Henri Matisse de Paterna (province de Valencia).

> Richesse des échanges

À leur arrivée, ils ont été reçus par la principale Marie-Carmen Lemarchand au restaurant scolaire pour une réception préparée par la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau. La chef d’établissement a prononcé en espagnol un petit mot d’accueil dans lequel elle a mis en valeur la richesse de ce type d’échange. Deux élèves arthéziens ont pris la parole à leur tour, dans les deux langues, pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à leurs camarades valenciens.

Il faut souligner que la commune espagnole de Paterna compte plus de 70 000 habitants : autant dire que ce sera pour les jeunes espagnols une vraie découverte car, comme l’ont précisé avec humour les collégiens, « la commune d’Arthez de Béarn compte autant de vaches que d’habitants ».

Le séjour en Béarn durera jusqu’au 14 avril et l’échange retour se déroulera du 26 mai au 2 juin.

Par ailleurs, un premier voyage scolaire sera également organisé bientôt pour les élèves de 3e qui ne participent pas à cet échange.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.