La collecte de sang de l’été s’est déroulée jeudi 7 juillet, de 15 h 30 à 19 h, à l’Espace socioculturel d’Arthez de Béarn.
Avec la période de vacances qui débute, l’Établissement Français du Sang a lancé un appel d’urgence et tous les responsables locaux ont mobilisé leurs bénévoles.
Dans la commune, Corinne Barile était partagée entre satisfaction et désappointement : « 60 donneurs s’étaient inscrits, explique-t-elle, mais seulement 52 se sont présentés et 47 ont été prélevés, dont un nouveau donneur. »
> Attitude regrettable
Mais elle tient à préciser : « Sur 8 inscrits qui ne se sont pas présentés, seules deux personnes se sont excusées. Il est désolant que des gens bloquent des créneaux de rendez-vous, car la collecte était annoncée complète et certains donneurs potentiels n’ont pas pu s’inscrire ».
Cette attitude incorrecte est d’autant plus regrettable que, en raison de réserves de sang insuffisantes, chaque don compte et peut sauver une vie.
Depuis la pandémie, la prise de rendez-vous est désormais obligatoire et doit permettre de mieux gérer l’organisation des collectes : mais si les gens ne respectent pas leur engagement, la situation va devenir problématique…