À l’occasion des Journées du livre d’Orthez, le collège Corisande d’Andoins a invité des auteurs à venir à la rencontre des élèves, vendredi 30 septembre.
Cette action, organisée en étroite collaboration avec la documentaliste de l’établissement Élisabeth Larroque, a ainsi permis aux élèves de sixième, qui travaillent le conte et l’édition en cours de Français avec leur professeur Hélène Bourdettes, d’accueillir Nane et Jean-Luc Vézinet. Les écrivains ont parlé avec eux de leur travail, des textes qu’ils créent autour des thèmes de la nature, des animaux, et les ont initiés à quelques techniques d’écriture.
Ils leur ont également raconté de belles histoires pour clôturer cette rencontre très enrichissante.
> Des livres salvateurs
De leur côté, des volontaires de troisième ont rencontré Patrick Azzurra. Ce Bordelais, amoureux de lecture, a connu un parcours de vie tourmenté avant de parvenir à réaliser sa passion : l’écriture. « Ce qui m’a sauvé, avoue-t-il ce sont les livres. Présents comme les pierres qui bordent les sentiers escarpés, qui vous guident dans la bonne direction ».
Les collégiens ont participé activement à un échange animé autour du roman « En amont » qui raconte l’histoire étonnante, et réelle, d’un SDF dont la survie dépend des livres.
Ce type d’animation pédagogique, au contact direct des auteurs, ne peut qu’aider les jeunes à enrichir leur relation aux livres et à la lecture.