Cartes d’identité et passeports sont désormais délivrés à la mairie

L’espace France Services est désormais complété par le service de délivrance des titres d’identité.

Depuis le début de l’année, un nouveau service public est proposé à la mairie d’Arthez de Béarn : il s’agit de l’enregistrement des demandes et de la remise des cartes d’identité et des passeports.

Le secrétaire général de la préfecture Martin Lesage a donc procédé, jeudi 26 janvier, aux côtés du maire Jean-Pierre Escouteloup, à l’inauguration officielle de l’espace France Services et particulièrement de la nouvelle station d’enregistrement des demandes des titres d’identité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du sénateur Max Brisson, de l’attachée parlementaire de David Habib Amandine Painset, des conseillers départementaux Fabienne Costedoat-Diu et Bernard Dupont, du président de la CCLO Patrice Laurent, du président du SIVOM d’Arthez Jean-Bernard Prat, ainsi que de plusieurs maires du secteur.

Le maire a retracé l’historique de l’espace France Services initié par l’ancienne municipalité de Philippe Garcia, qui avait créé un des premiers espaces du département (Maison de services au public) dans le bureau de poste et prévu son transfert à la mairie.

La structure a donc été ouverte sous sa nouvelle appellation en 2021, avec une aide de 30 000 € de l’État ; elle est animée par les agents communaux Angèle Garroussia et Nicolas Cassagnau, tandis que l’agence postale est tenue par Sigrid Labat, embauchée grâce à une aide d’État de 13 000 € par an.

> Service de proximité

« Aujourd’hui, se félicite le maire, nous complétons l’offre de service public avec l’ouverture de la station d’enregistrement des demandes et remises de titres d’identité. Nous souhaitons répondre ainsi à une forte demande de nos concitoyens qui vont pouvoir accomplir à la mairie d’Arthez l’essentiel de leurs démarches administratives. »

La municipalité a été aidée par l’État à hauteur de 4 000 € et a mutualisé ses moyens en transférant une employée du service technique au service administratif, Fabienne Alsinet.

Le sous-préfet Martin Lesage, a souligné de son côté l’importance de ces espaces France Services qui regroupent 9 opérateurs : « Arthez de Béarn est la 31e commune du département qui a accepté de délivrer les cartes d’identité et passeports. Ce nouveau service public de proximité va contribuer à résorber les embouteillages conjoncturels de demandes de titres à l’issue de la période du Covid ».

L’espace France Services est ouvert, comme le secrétariat de mairie, du lundi matin au samedi midi (35,5 h par semaine).
Téléphone : 05 59 67 70 52.

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