Première étape d’un renouveau du jumelage avec Bogen

Le maire Jean-Pierre Escouteloup a accueilli chaleureusement la délégation de Bogen.

La commune est jumelée à trois villes européennes : Bogen (Allemagne-Bavière, 1982), Biescas (Espagne-Aragon, 1996) et Olite (Espagne-Navarre, 1997).

D’ailleurs, en 2010, Arthez de Béarn s’est vu décerner le très officiel diplôme européen par le Conseil de l’Europe, venant récompenser « les efforts entrepris par la commune pour développer échanges et contacts ».

Il faut dire que cette action « de fraternité entre les peuples, de solidarité, de démocratie et de paix », commencée avec la Bavière il y a 40 ans, a connu des moments très forts, notamment à partir de la création en 1995 de l’association du CREPA (Comité des Relations Extérieures du Pays d’Arthez), qui a pris en charge l’animation de ces jumelages : rencontres de citoyens à travers de nombreux voyages, fêtes européennes, cours de langues étrangères, réalisation d’une carte européenne sur la place de l’Église en 2002, pose des panneaux d’entrées du village en 2006 ou encore attribution des noms de Bogen et Biescas en 2004 et Olite en 2006 aux rues du lotissement Le Poumata…

> Redynamiser les relations

Depuis ce 1er avril 2023 (et ce n’est pas un poisson !), les choses recommencent à bouger : une délégation de la cité bavaroise est venue à Arthez de Béarn rencontrer les élus et les anciens du CREPA. Haüsler Elke, présidente du comité de jumelage et adjointe à la maire de Bogen, Mathias Weingartner et Maria Neis ont voulu exprimer ainsi leur désir de relancer les relations franco-allemandes.

Le maire, Jean-Pierre Escouteloup, a accompagné les visiteurs, notamment à travers les vignobles de Monein, avant une réception amicale au restaurant Célia où il leur a remis quelques cadeaux de la région.

Assisté de l’interprète arthézienne Chantal Galan, il leur a exprimé son plaisir de les recevoir : « Je vous remercie de votre venue qui me donne envie, en retour, d’aller découvrir votre belle région ».

Une volonté assez explicite de redynamiser ce jumelage, semble-t-il…

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.