Si une centrale photovoltaïque doit voir le jour au chemin du Bosc (sur l’ancien site des poubelles), un autre projet d’envergure est à l’étude : il s’agit d’un parc d’éoliennes dans la plaine de N’haux.
Promulguée le 10 mars 2023 et publiée au Journal officiel du 11 mars 2023, une loi entend accélérer le développement des renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France. En 2020, la France était le seul pays à ne pas avoir atteint le chiffre fixé par l’Union européenne de 23% de part de renouvelables. L’objectif visé d’ici 2050 par le chef de l’État dans son discours de Belfort sur la politique énergétique est de « multiplier par dix la production d’énergie solaire pour dépasser les 100 gigawatts (GW), de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW et de doubler la production d’éoliennes terrestres pour arriver à 40 GW ».
Près de 60% du parc éolien national est concentré aujourd’hui dans les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Grand-Est. Certains riverains de ces parcs ont un sentiment d’injustice territoriale : l’installation du parc arthézien va ainsi contribuer à une meilleure répartition. On connaîtra prochainement le nombre précis d’éoliennes qu’il est prévu d’y créer.
Ce qui a incité les élus à se lancer dans ce vaste projet, outre son enjeu environnemental, est que la loi simplifie le recours à l’autoconsommation pour des collectivités afin qu’elles puissent disposer d’un approvisionnement en électricité vert, local et sécurisé dans le long terme.
> Vers l’autonomie énergétique
« On pourrait s’acheminer ainsi vers une certaine autonomie énergétique de la commune, explique le maire, comme certains élus en France ont déjà fait ce choix ». Et il cite le cas de Le Mené, dans les Côtes d’Armor, un peu plus de 6 000 habitants.
Cette commune, dans laquelle des élus arthéziens vont se rendre prochainement, devrait bientôt recevoir cinq éoliennes, qui lui permettront de devenir autonome en électricité. Une réussite en avance pour ce territoire, pionnier de la transition, qui s’était donné comme projet en 2005 de devenir autonome sur le plan énergétique vingt ans plus tard. « Si on se concentre sur l’électricité une fois le parc éolien développé, la production locale sera supérieure à la consommation, on sera donc autonome sur ce plan », raconte Florian Grass, du service du développement durable de la commune.
La commune d’Arthez de Béarn pourrait être aidée dans son investissement par le Conseil Départemental qui propose avec son budget 2023 « un engagement fort pour la transition écologique« : cet engagement se matérialise par de nombreuses actions transversales, dont le « soutien au développement des énergies renouvelables« .
> Enquête publique préalable
Cette opération, susceptible d’affecter l’environnement, sera soumise à une enquête publique préalable. Cette enquête a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas d’espèce la commune, de disposer des éléments nécessaires à son information.
- La plaine de N’haux va connaître un profond bouleversement :
Il me semblait pourtant que le choix s’était porté sur une pisciculture !
Joli poisson Laurent. Original et dans l’air du temps…
Pas mal, et plus crédible que le tunnel de contournement… Bonne journée Laurent.
super on va être au jus
j’espère que c’est un poisson d’avril car je ne vois pas beaucoup de vent sur ARTHEZ??????
Enfin un super projet !!!!! Bravo……