La salle des fêtes de Castillon d’Arthez était comble pour applaudir les jeunes collégiens et le duo Arredalh, mercredi 17 mai, à l’occasion d’une magnifique fête occitane.
« Qu’on l’appelle occitan, béarnais ou gascon, c’est toujours la même langue d’oc », affirmaient Mathieu Barès et Wielfried Abo, les musiciens du duo Arredalh venus du Comminges avec la poésie, le dynamisme et les belles valeurs humaines véhiculés par leurs créations.
« C’est une superbe réussite, s’est réjouie la principale du collège Corisande d’Andoins d’Arthez de Béarn Marie-Carmen Lemarchand. Sur 180 élèves, 140 suivent l’option Occitan et sont ce soir sur scène pour participer à ce spectacle avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. »
> Ambiance festive
Sous la houlette de leur professeur d’occitan Chantal Marcos, qu’ils suivaient avec application, les collégiens ont accompagné Arredalh tout au long de la soirée, maîtrisant remarquablement textes et musiques. Certains solistes ont même pu faire apprécier leur jolie voix adolescente.
« Ce spectacle est le résultat d’un solide travail de préparation dans lequel tous les jeunes se sont vraiment impliqués », a souligné Chantal Marcos, qui n’a pas hésité à esquisser quelques pas de danses avec un de ses élèves.
Tout le monde s’est retrouvé ensuite autour d’un bal gascon qui a clôturé dans une ambiance très festive cette riche soirée.