Les élèves de l’école St Joseph ont vécu 10 jours sans écrans

Les écoliers de Saint-Joseph ont appris à vivre quelques jours sans écrans.

Du 23 Mai au 1er juin, les élèves de l’école St Joseph se sont lancé un défi : parvenir à limiter le plus possible le temps passé devant les écrans (télé, smartphone, ordinateur, jeux vidéo, tablette…) pendant 10 jours !

« Il y avait un double objectif à ce défi, explique la directrice Jocelyne Dumondin : prendre conscience de la dépendance de nos jeunes enfants aux écrans mais aussi découvrir ou redécouvrir par nos élèves le fait qu’on peut s’occuper autrement que devant un écran. »

Durant ces 10 jours, les enfants ont par exemple pu s’initier au volley-ball après la classe, grâce à l’intervention d’une animatrice du volley club de Mesplède. Ils ont aussi pu vivre une sympathique journée en famille au lac de Biron, avec pique-nique et jeux entre copains !

Chaque temps habituellement consacré aux écrans et occupé durant ces 10 jours à une autre activité permettait de marquer des points. Les élèves ont pris avec sérieux le défi lancé : dépasser pour l’ensemble de l’école 3 000 points, et ils ont complété chaque jour leur grille de pointage minutieusement.

> Pari gagné

Pari gagné : l’école a totalisé 3 576 points.

Les élèves ont vécu, selon l’âge, cette période de façon diverse. Les plus jeunes ont eu l’occasion de retrouver des jeux auxquels ils ne jouaient plus ou de prendre du temps pour faire des promenades avec leurs parents. Pour les plus grands, le défi a parfois pu se révéler frustrant, au point que quelques-uns ont même fabriqué à la maison un écran en carton pour jouer !

« En tout cas, c’est un grand plaisir de voir que chacun a fait des efforts, se réjouit la directrice. »

Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.