Morlanne – Un authentique village béarnais à découvrir

Le beau village de Morlanne enchantera les amoureux du patrimoine (Photos Pascal Laurent).

Morlanne est un village béarnais remarquable, renommé notamment pour son fameux château érigé par Gaston Fébus.

La rue principale, appelée aussi « carrère », est caractérisée par sa construction typique des villes nouvelles au Moyen-Âge et le village révèle une église fortifiée du XIIIe siècle, la maison Belluix, de belles maisons béarnaises, ou encore des fontaines.
Les amoureux d’histoire, de patrimoine et de nature seront ravis.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir Morlanne :
Tout d’abord, un circuit de 2 km au cœur historique du village, à faire en autonomie, promène le visiteur à travers tous les sites pittoresques : la brochure détaillée du circuit se trouve dans les bureaux d’information touristique d’Arzacq, Morlaàs et Lembeye ou au Château de Morlanne.

> Géocaching et randonnées

Par ailleurs, un parcours de géocaching (3 km) avec Tèrra Aventura intitulé « Fébus, vivement la quille » propose une chasse aux trésors avec des énigmes à résoudre et des Poï’z à collectionner. L’application peut être téléchargée gratuitement. Zarthus guide les chercheurs vers de beaux points de vue sur la nature et sur cet authentique village béarnais. Distance : 3 km.

Enfin, 2 circuits de randonnées s’ouvrent au départ de Morlanne : le circuit pédestre « À la découverte de Morlanne » (2,4 km – 40 min – niveau facile) est une petite boucle, sans difficulté, avec la découverte du village et des bois de la forteresse.

Un circuit pédestre et VTT « Les Palombières » (12,4 km – 2 h 45 à pied – niveau moyen) est une traversée au cœur des palombières sur un chemin de crête, qui révèle un patrimoine bâti riche et une magnifique vue sur le Soubestre et la chaîne des Pyrénées.

Les visiteurs pourront profiter de leur venue pour découvrir le Château de Morlanne, le concept store La Casa Beroya et faire des arrêts gourmands au Lutrin Gourmand, à La Pie René et à l’Épicentre paysan.

  • Renseignements au Syndicat du tourisme Coteaux Béarn Madiran : 05 59 04 59 24 (Arzacq)
    www.bearnmadiran-tourisme.fr
    Facebook et Instagram : Coteaux Béarn Madiran – Tourisme et loisirs.
Ce contenu a été publié dans Culture, Loisirs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.