Chicorazón … 17 ans après

Chicorazón a revécu avec beaucoup de plaisir et d’émotion cette exceptionnelle aventure humaine.

Lancé en janvier 2006, Chicorazón était un projet totalement inédit qui allait permettre à 11 adolescents de 13 à 15 ans et 3 animateurs de vivre près d’un mois au cœur de familles équatoriennes, dans le village de Pujili.

« Cette idée un peu folle est née lors d’un camp de vacances, se souvient l’une des responsables bénévoles Adeline Toral. Nous avions envie, avec les jeunes, de nous investir dans un projet humanitaire original qui serait aussi l’occasion d’un véritable enrichissement culturel. »

Soutenu par l’association Familles Rurales des deux Luys et encouragé par les familles qui ont su dépasser leurs réticences légitimes au vu de la qualité et du sérieux du projet, Chicorazón entame une longue préparation d’un an et demi : « Il fallait collecter pas moins de 25 000 € pour aider les jeunes à financer ce voyage au bout du monde, explique une autre animatrice, Amandine Bellé. Et nous y sommes arrivés grâce à l’investissement exceptionnel de ces jeunes qui ont réussi à aller au bout de leur rêve ».

Il faut dire que Chicorazón n’a pas chômé : organisation de manifestations culturelles et sportives, participation à des marchés, démarchage auprès d’entreprises de la région, dossiers de présentation de concours, appel aux collectivités locales.

> Aider à grandir

La logistique s’est alors mise en place : « On ne déplace pas ainsi un groupe de jeunes ados sans prendre toutes les garanties nécessaires, soulignent les responsables. Nous avons ainsi été aidés sur place par la sœur d’un jeune du groupe et une association qui correspondait tout à fait à nos attentes ».

Du 18 juillet au 13 août 2007, Chicorazón a donc vécu une aventure exceptionnelle : découverte du pays, rencontre avec les jeunes et leurs familles, travail des champs, échanges culturels, travail artisanal, aides diverses aux familles les plus pauvres, interventions dans l’école 9 de Octubre, etc.

Les jeunes Béarnais, issus des communautés de communes des Luys en Béarn et de Lacq Orthez, avaient apporté dans leurs bagages médicaments, produits d’hygiène et fournitures scolaires qui ont été très appréciés.

Samedi 2 septembre 2023, ils se sont donc retrouvés avec un énorme plaisir, 17 ans après, pour revivre les souvenirs merveilleux et les anecdotes marquantes de cette fabuleuse aventure qui les aura aidés à grandir et marqués à jamais. Et quelque chose nous dit qu’ils se reverront vite…

  • Ont participé à l’aventure Chicorazón :

Amandine Cambet, Mathile Cambet, Pauline Candau, Mathieu Castéran, Marlène Demen, Pierre Lacadée, Marina Lalanne, Marie Lalanne, Delphine Locardel, Mathilde Moureu, Bastien Quintana… et leurs animateurs Amandine Bellé, Guilhem Lacadée et Adeline Toral.

N.B. : Le nom Chicorazón évoque les idées d’enfance (chico), de solidarité (corazón), mais aussi de réalisme et de sérieux (razón). 

Ce contenu a été publié dans Culture, Social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.