Suite à un appel à projet des Hôpitaux de France, la directrice de l’Ehpad « Le Temple », à Arthez-de-Béarn, a effectué une demande et obtenu le financement de 30 séances de médiation animale au bénéfice des résidents.
Vanessa Boitière, spécialisée dans ce domaine, vient donc une fois par mois à l’Ehpad rendre visite aux personnes âgées, accompagnée de Chou-chou, Blanche neige et Noisette, sans oublier Tic-Tac et Tom.
Ces lapins et cochons d’Inde ravissent les anciens : ils sont aussi l’occasion, pour eux, d’échanger sur ces petites boules de poils, de leur donner à manger ou bien de leur faire de gros câlins.
> Moyen de stimuler
Vanessa Boitière précise : « Les animaux permettent de travailler l’émotionnel mais aussi la psychomotricité. On observe, par ailleurs, que les personnes fermées ou réactives, s’ouvrent petit à petit et s’épanouissent au contact des animaux. C’est enfin un moyen de stimuler la mémoire en ravivant des souvenirs ».
L’animal favorise ainsi le lien, la relation à l’autre : il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle.
À l’Ehpad Le Temple, cette nouvelle action autour des animaux permet donc de favoriser le bien-être physique et psychologique des résidents.