Raymond Élissonde, figure du monde politique et associatif béarnais pendant une quarantaine d’années, est décédé vendredi 3 novembre à la suite d’un AVC : il avait 88 ans.
Raymond Élissonde avait occupé les fonctions de 1er secrétaire fédéral du Parti socialiste des Pyrénées-Atlantiques. Conseiller régional de 1986 à 1998, il avait été élu maire d’Artix de 1989 à 1995 et président adjoint du District de Lacq (devenu Communauté de communes en 2011).
« Raymond Élissonde avait un vrai esprit communautaire, précise le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq. Pour lui, l’économie était une priorité car son développement conditionnait la répartition des richesses sur le territoire. »
C’est ainsi qu’il avait aménagé le centre-ville d’Artix, favorisant son développement commercial. Il avait également été à l’origine de la pépinière d’entreprises et de la création de la zone Eurolacq 1. Entre autres réalisations, on lui doit aussi le bâtiment de l’école de danse, le stade Arriau et le foyer de l’Amicale laïque.
> Amitié et laïcité
À ce sujet, l’ancien président de l’association, Robert Bernadbéroy, évoque plus de 20 ans de présence et de dévouement de Raymond Élissonde au sein de l’Amicale Laïque : « De 1961 à 1973, suite à sa nomination comme professeur d’EPS au collège d’Artix, il était devenu secrétaire général de l’Amicale laïque, puis président jusqu’en 1983. C’est sous son impulsion que l’association prendra une place importante dans la vie artisienne. Durant toute cette période une dynamique nouvelle fut donnée à l’association puisqu’elle compta même jusqu’à 16 sections avec une formidable équipe de dirigeants et d’animateurs. Comme il se plaisait à le répéter souvent, rien de durable n’aurait pu se construire sans l’application rigoureuse de deux principes fondamentaux contenus dans le titre de notre association : amitié et laïcité ».
Les obsèques de Raymond Élissonde auront lieu au crématorium de Lacq-Orthez, Zone Eurolacq, mercredi 8 novembre à 15 h.