La Semaine européenne de la réduction des déchets a les emballages ménagers en ligne de mire. Son message : penser sobriété avant recyclage.
Dans cette optique, la CCLO a mené une opération « caddie malin » dans les supermarchés du territoire. C’est ainsi que, mercredi 22 novembre, Emmanuelle Gervais, chargée d’études et de prévention des déchets, était dans le magasin Carrefour Contact d’Arthez de Béarn pour sensibiliser les consommateurs : « Si tous les emballages ménagers se trient et se recyclent, le mieux est de les réduire à la source, insiste-t-elle. Cela permettra de consommer moins de ressources nécessaires à leur fabrication et à leur traitement, mais amènera aussi le consommateur à faire des économies ».
> 400 € d’économie
La preuve en était apportée par deux caddies de produits achetés dans le magasin : un caddie « maxi-déchets » contenait des produits suremballés ou en packs de petits formats (coût 71 €) ; le caddie « mini-déchets » contenait des produits similaires, mais plus concentrés, rechargeables ou en plus gros conditionnement (coût 55 €).
« Sur une année, précise l’animatrice, on peut économiser en moyenne 400 € et les gens avec qui je discute sont évidemment sensibles à cet élément. »
Les participants qui ont répondu à un quiz pouvaient gagner, par tirage au sort, le contenu des caddies.