Des arcs aux meubles, Arnaud Lesbats privilégie la qualité

Arnaud Lesbats exerce son métier d’ébéniste avec le souci du travail bien fait.

Arnaud Lesbats a installé son atelier d’ébénisterie dans la commune depuis le 1er juillet.

Venant de Troyes (Aube), il a choisi le Sud-Ouest pour se rapprocher d’une partie de sa famille, et particulièrement le village d’Arthez de Béarn où il a acheté en 2021 une ancienne ferme, juste au-dessus de la chapelle de Caubin : « Nous avons trouvé la région accueillante, précise l’artisan, et la commune est remarquablement située à égale distance de la mer et de la montagne ».

S’il a passé 20 ans dans la banque, Arnaud Lesbats a toujours aimé travailler le bois, essentiellement en autodidacte. Mais pour lancer son entreprise, il a fait une école d’ébénisterie : « J’ai pu ainsi perfectionner mon savoir-faire, reconnaît-il, et maîtriser des techniques qui me permettent d’offrir aux clients une vraie conception artisanale ».

> Exigence de qualité

Arnaud Lesbats, à 48 ans, entend en effet se démarquer de la concurrence industrielle : « Je ne peux pas rivaliser au niveau du prix, je dois donc garantir un travail de qualité particulièrement soigné ».

Meubles, dressing, agencement intérieur, pose et restauration de parquets, Arnaud Lesbats réalise dans son atelier de Caubin des créations sur mesure.

Ce travail ne l’empêche pas de poursuivre une activité secondaire à laquelle il est attaché depuis longtemps : la réalisation d’arcs pour le sport ou la chasse. « En effet, explique l’artisan, la minutie exigée par la conception de ces instruments s’apparente à celle que j’apporte à la création des meubles ».

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.