Le Centre d’incendie et de secours d’Arthez de Béarn a fêté la Sainte-Barbe, samedi 27 février, en présence de l’ensemble des sapeurs, de nombreux élus du secteur, des représentants des CIS voisins et des brigades de gendarmerie.
Le maire de la commune, Jean-Pierre Escouteloup, a ouvert la cérémonie en soulignant « le rôle indispensable des pompiers volontaires et leur engagement remarquable au service de la population ». Mettant également en valeur l’engagement des familles, il a réaffirmé « l’estime, l’attachement et le soutien des élus envers le corps des sapeurs arthéziens ».
Le lieutenant Pierre Castéra-Garly a ensuite développé le bilan de l’année 2023 : « Notre activité opérationnelle est en légère baisse mais nous avons tout de même dépassé les 400 interventions ». Pas de feux de forêts cette année, mais les pompiers ont été engagés sur les inondations du Pas-de-calais, comme sur le Grand Prix de Pau, les fêtes de Bayonne, la destruction de la Tour des Célibataires de Mourenx, etc.
« Ce que nous n’avons pas vu venir, a précisé le chef de corps, c’est une attaque informatique en octobre : nous sommes passés à un fonctionnement très dégradé mais nous avons pu maintenir notre réponse opérationnelle grâce à la mobilisation de tous ».
> Recrutement important
La bonne nouvelle est l’importance du recrutement effectué : Maylis Galzagory et Ambre Labouchère, Kévin Lafenêtre, Mathieu Jaillard, Mathieu Lartigue, Jérémy Darmana et Jean-Philippe Savine, ainsi que 2 autres recrues à venir.
Deux sapeurs vont prendre leur retraite : Jean-Pierre Cazenave et Jean-Pierre Martinou.
Il a conclu en évoquant « toujours en ligne de mire, à longue échéance, un projet d’agrandissement du centre actuel ou de construction d’un nouveau centre, en coordination avec la mairie d’Arthez et le SDIS ».
Le Lieutenant-colonel Jean-François Roure, chef du groupement Est, a félicité les sapeurs arthéziens pour leur « dynamisme, réactivité et pragmatisme », ainsi que leur « capacité à s’adapter et à évoluer ».
La conseillère départementale, Fabienne Costedoat-Diu, a souligné « la motivation des jeunes sapeurs et la force d’enracinement du volontariat ».
Quant aux coprésidents de l’amicale, Florian Maysounave et Jean-Philippe Vignaut, ils ont rappelé leur objectif : « assurer la vie du centre, organiser les événements conviviaux et sportifs, renforcer le lien entre actifs et retraités ».
> Médailles et galons
– Médailles d’honneur : Sergent-Chef Jean-Pierre Cazenave (Grand Or pour 40 ans de service), Sergente-cheffe Géraldine Castéra-Garly (Or pour 30 ans), Sergente-cheffe Bernadette Guérin (Argent pour 20 ans), Caporal-chef Gaël Fleury (Bronze pour 10 ans).
– Galons : Sergent(e)s, Jean-Philippe Vignaut et Claire Védrine ; Caporaux, Kévin Bohler, Philippe Castagnos, Géory Kloui, Morgane Lapeyre et Bruno Sourigues ; Sapeures 1er classe, Maylis Galzagorri et Ambre Labouchère.