Les gendarmes de la Compagnie d’Orthez ont célébré la Sainte-Geneviève

Le Commandant Rémi Galhié a profité de la Sainte-Geneviève pour rappeler les missions de la gendarmerie.

La Compagnie de Gendarmerie d’Orthez, comprenant les communautés de brigades de Mourenx-Artix-Arthez de Béarn, Salies-Sauveterre-Puyoô et Monein-Navarrenx, dirigée par le Commandant Rémi Galhié, a célébré la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, vendredi 26 janvier.

Après une messe célébrée en l’église Saint-Étienne d’Arthez de Béarn par l’abbé Jean-René Saint-Macary, les militaires, actuels et retraités, se sont rendus à l’espace socioculturel de la commune pour une réception officielle.

Aux côtés du Commandant adjoint du groupement de Pau le Lieutenant-colonel Stéphane Caille, du Procureur de la République de Pau Rodolphe Jarry, du président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez Patrice Laurent et de nombreux élus, le maire Jean-Pierre Escouteloup a dit sa satisfaction et son honneur d’accueillir les gendarmes dont « la présence est essentielle à la sécurité de la population ».

> Prévention et proximité

Le Commandant Rémi Galhié a pris la parole ensuite pour rappeler les qualités exemplaires de leur Sainte-patronne « courage et persévérance ». Il a développé ce que sont aujourd’hui les missions de la gendarmerie : « Notre engagement auprès des élus et de la population est d’assurer la sécurité de chacun. Nous devons lutter contre les comportements dangereux, notamment sur les routes, mais aussi assurer des actions de prévention ».
Par ailleurs, il est très attaché à la présence des gendarmes sur le terrain, à leur proximité avec les habitants, à « la participation citoyenne dans un échange constructif ».

Avant d’inviter tout le monde au verre de l’amitié, il a précisé que leur action était menée en partenariat avec l’association KOALA : installés à Pau, ses bénévoles s’efforcent de favoriser le bien-être des enfants malades en milieu hospitalier, en organisant des activités ludiques « de façon que l’enfant continue à jouer, communiquer et vivre son enfance même dans la maladie ».
Information au 07 85 28 33 60 et par mail à l’adresse : koala.rjc64@yahoo.fr

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.