Le collège poursuit ses actions de lutte contre le harcèlement

Les collégiens ont été très attentifs à cette sensibilisation aux problèmes de harcèlement.

Dans le cadre du programme national PHARE de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement dans les collèges, la Cheffe Carla Fargues, de la brigade de gendarmerie d’Artix, et ses collègues d’Arthez de Béarn, l’Adjudante Cheffe Stéphanie Garcia et la gendarme Camille Hubert, sont venues, vendredi 12 janvier, à la rencontre des élèves de 5e du collège Corisande d’Andoins.

Après une première phase de questionnement sur la perception qu’ont les élèves de la cour de récréation, de ce qu’ils voient, de ce qui s’y passe (jeux, disputes, isolement, etc.), une vidéo interactive a permis aux jeunes de s’identifier à Clara, Jenny et Kyllian, des élèves de leur âge.

> Redoubler de vigilance

L’accent a été mis sur la rapidité des réseaux sociaux et sur la loi. Par exemple, de nombreux élèves ignorent encore que le fait de « liker » ou de mettre un commentaire sur une photo ou un contenu, c’est participer au harcèlement.

« Les élèves, explique la principale Marie-Carmen Lemarchand, ont été invités à redoubler de vigilance et à faire preuve d’empathie, à apporter de l’aide aux autres, afin de devenir des citoyens responsables. »

Elle remercie les gendarmes d’Artix et d’Arthez de Béarn « pour leur disponibilité et leur efficacité ».

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.