Conseil municipal (1) – Aménagement et développement durables sont pris très au sérieux par les élus

Les élus vont devoir travailler sur la trame urbaine spécifique de ce village-rue qu’est Arthez de Béarn.

Le débat autour du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), a été l’un des sujets phares du conseil municipal du mercredi 21 février.

Au cours de la présentation du document par le secrétaire général René Nabarra, les élus ont exprimé leurs avis sur différents points sensibles concernant prioritairement la commune.

L’esprit général du PADD, centré sur un fort volet paysager, est d’optimiser l’habitat dans la trame urbaine en se concentrant sur les centre-bourgs. Le maire, Jean-Pierre Escouteloup, fait remarquer qu’« il faudra aussi tenir compte des zones constructibles hors du bourg, définies par l’actuel PLU ».

Pour la minorité, Jean-Luc Deleau exprime son inquiétude : « Sur un objectif de production de 2200 logements dans tout le territoire de la CCLO, 9% seulement seront autorisés sur le secteur d’Arthez de Béarn, soit 198 logements pour 11 communes d’ici 2035. Cela paraît très insuffisant pour l’accueil des nouveaux habitants et le développement de la commune ».

> Logements vacants

Par ailleurs, pour limiter l’étalement urbain, le PADD préconise en priorité de remobiliser le parc de logements en centre bourg : dans son rapport de 2020, la Chambre régionale des comptes avait ainsi relevé « la forte proportion, 12,2%, de logements vacants dans la commune ».

Les élus de la minorité souhaitent donc « avoir une vision précise de la situation » et demandent « la réalisation d’un état des lieux afin de pouvoir bien défendre les intérêts de la commune lors des prochaines réunions du PLUi ».

L’adjoint en charge du patrimoine communal, Joseph Lagarde, constate, lui, que « l’agriculture n’est guère favorisée dans ce projet ».

Pour Adeline Toral, « le fait de vouloir modérer la consommation d’espace à l’horizon 2035 est une nécessité pour répondre aux enjeux climatiques, aux problèmes environnementaux et de santé humaine ».

Le maire exprime son accord et « souhaite que les élus arthéziens s’impliquent tous vraiment dans l’élaboration de ce PLUi si important pour l’avenir de la commune ».

(à suivre)

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.