Deux commerçants arthéziens sont venus présenter leur métier aux collégiens de Corisande d’Andoins, jeudi 8 février.
« Depuis trois ans déjà, explique la principale Marie-Carmen Lemarchand, nous travaillons autour du thème des métiers de proximité avec les professeurs principaux dans le cadre du parcours avenir des classes de 4e. Cette année, nous avons choisi d’anticiper sur le niveau 5e, afin que les jeunes puissent commencer à construire leur projet d’orientation et à le mûrir. »
Thomas Pichs, boucher-charcutier, et Pierre Darnaudéry, boulanger-pâtissier, tous deux installés au centre du village, sont donc venus parler avec les élèves de leur métier.
> Difficultés et bonheur
Les deux professionnels ont expliqué leurs parcours, l’apprentissage, les horaires, les règles d’hygiène, les difficultés, mais aussi et surtout « le bonheur et l’amour » du travail qu’ils exercent.
Les élèves ont eu ainsi l’opportunité de poser de nombreuses questions et d’obtenir des réponses qui les aideront à construire leur propre parcours d’orientation.
À la fin de ces échanges très enrichissants, les élèves se sont régalés avec quelques produits fabriqués spécialement pour eux et la principale a remercié chaleureusement les professionnels de leur disponibilité.