Le maire Jérôme Lay a adressé des vœux pleins de vitalité et de dynamisme pour son village, dimanche 28 janvier, dans la salle des fêtes où était réunie la population, aux côtés des conseillers départementaux Fabienne Costedoat Diu, Bernard Dupont, du délégué du Béarn à la Fondation du Patrimoine Jean Masmontet et de son conseil municipal.
Il a rappelé d’abord « les difficultés du monde agricole et le soutien total de la municipalité ».
Il a ensuite énuméré les réalisations 2023 : renforcement du mur de soutènement au monument aux morts, remise en état de voies communales, rénovation du réseau d’eau potable au centre bourg, et bien sûr mise en place de Marie Louise la nouvelle cloche de l’église qui a remplacé son aînée, vieille de 200 ans et fêlée.
À ce sujet, le maire a rappelé les animations qui ont entouré cet événement : journée citoyenne, déplacement en Normandie pour assister à la fonte, démoulage le jour des fêtes et grande journée du baptême en septembre.
> Belle reconnaissance
Il a indiqué par ailleurs que René Ricarrère, maire honoraire d’Orthez, y consacrerait un chapitre dans son prochain livre « Secrets d’Orthez et d’Oc » : « C’est une belle reconnaissance pour la postérité de notre village », s’est réjoui le maire.
Un hommage a été aussi rendu à l’abbé Pierre Lahon pour son service envers de la commune.
En matière d’urbanisme, Jérôme Lay a rappelé que le PLUI était entré dans sa phase opérationnelle avec le futur zonage : « Quelques constructions resteront possibles en centre bourg » a-t-il précisé.
Pour 2024, le maire a fixé les orientations de la commune : étude d’un projet de nouvelle mairie, remise à neuf de l’appartement au-dessus du café communal, réparation de la toiture du clocher et du clocheton, mise en service de l’antenne relais Orange, inscription de l’église du XIVe aux monuments historiques, réhabilitation des voies communales Lacome, Lanasse, Juren, sécurisation de la fibre le long de la départementale, travaux de remplacement de la canalisation de gaz au niveau du Luy de Béarn à Castella « sans toucher au lit de la rivière pour ne pas porter atteinte à l’environnement ».
Il ne restait plus qu’à partager un moment de convivialité non sans avoir remercié la secrétaire de mairie, les employés communaux, le comité des fêtes, les dirigeants d’associations, les artisans, les agriculteurs et bénévoles pour tout le travail accompli.