L’association coopérative de l’Ehpad Le Temple veut améliorer le quotidien des résidents

L’association a permis notamment à des résidents de l’Ehpad d’assister à la course landaise des fêtes.

L’association coopérative Le Temple, constituée des familles et proches des résidents, veut développer son action afin d’améliorer la vie quotidienne des résidents de l’Ehpad.

La présidente, Isabelle Dekemel, explique le rôle de son association : « Nous apportons les fonds nécessaires à la résidence pour financer des distractions, des moments de partage et de stimulation, afin que les aînés développent leur potentiel et bénéficient de la dynamique du groupe, en lien constant avec l’animateur.trice de l’Ehpad ».

C’est ainsi que, tout au long de l’année, diverses activités sont proposées aux personnes âgées : « En 2023, rappelle la trésorière Huguette Wrotny, nous avons par exemple organisé une animation de flamenco, un marché de Noël, des ateliers de confiture, des sorties au château de Morlanne, à Gouze, au Pingouin Alternatif, à la course landaise des fêtes, au spectacle Plume ».

Pour l’année 2024, des projets sont en route : sortie à Lourdes, au lac de Biron, session de théâtre, danseurs tahitiens, kermesse, achat d’éphémérides pour chaque chambre. Les fêtes d’anniversaires tous les 2 mois vont se poursuivre, de même que l’atelier jardinage dans des bacs rehaussés.

> Besoin de moyens

La secrétaire, Christine Lassalle, évoque de son côté les avantages d’un établissement comme Le Temple : « Nous avons la chance d’avoir une structure à taille humaine dans laquelle les résidents peuvent se côtoyer dans une ambiance chaleureuse et professionnelle à la fois ; aussi sommes-nous très investis pour que leur quotidien y soit le plus agréable possible et leur apporte du plaisir. La dernière partie de la vie est un moment particulier où les difficultés, le handicap sont difficiles à aborder, et nous pensons que toute stimulation permettra de mieux la vivre ».

Cependant, pour assurer ces animations, l’association a besoin de moyens humains et financiers.

Elle fait donc appel d’une part aux bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps pour accompagner les résidents et co-animer les activités.

D’autre part, elle lance un appel aux dons et subventions (un reçu fiscal sera délivré) : « Toute aide, si modeste soit-elle, venant de particuliers comme de commerces, entreprises ou établissements publics, sera appréciée », soulignent les responsables, déterminés à continuer leur action « dans un esprit de partage et de bienveillance ».

Ce contenu a été publié dans Social, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’association coopérative de l’Ehpad Le Temple veut améliorer le quotidien des résidents

  1. Lassalle Cottin Françoise dit :

    L’établissement du Temple est exceptionnel et Arthez peut se féliciter d’avoir su créer et maintenir un endroit pareil : les résidents y retrouvent leurs amis d’enfance, le personnel est dévoué, professionnel, souriant et ultra engagé, le lieu est situé au cœur du village… Les activités variées qui sont organisées par les bénévoles sont primordiales pour nos aînés, et on aime les entendre raconter tout ça à chaque visite… Au final, aider cette association, c’est aussi mettre un peu de plus de sens dans sa propre vie ! :-). …puis c’est surtout soutenir un endroit remarquable et profondément humain (dans toutes les dimensions du mot, bien au delà de sa taille !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.