La commune d’Arthez de Béarn a signé, le 28 novembre dernier, un partenariat inédit avec l’Escadrille d’approvisionnement du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC).
Il faut noter que ce 5e RHC, créé à Pau-Uzein en 1977, met en œuvre les hélicoptères de dernière génération et des équipements particulièrement modernes.
Comme convenu lors de la cérémonie de signature, une visite a été organisée sur la base militaire d’Uzein, mercredi 31 janvier.
> Amorcer les échanges
Le capitaine Florian Béranger, commandant l’Escadrille d’approvisionnement, et le capitaine Jérémy Noiret du 5e RHC ont ainsi accueilli une délégation d’élus de la commune, d’agents de la mairie, de représentants de l’Union nationale des combattants (UNC) et des sapeurs pompiers du CIS d’Arthez de Béarn, autour du maire Jean-Pierre Escouteloup, pour une intéressante visite du site.
« Cette rencontre, ont expliqué le maire et les militaires, a pour but d’amorcer les échanges entre la commune et l’escadrille afin de préparer des actions futures, destinées à faire mieux connaître les acteurs et les enjeux de la Défense, en développant le lien entre l’Armée et la Nation, notamment en direction des jeunes. »