Les entrepreneures du territoire ont été mises à l’honneur

Les responsables des pépinières d’entreprises de la CCLO ont mis en lumière l’entrepreneuriat féminin.

Gérante aguerrie ou jeune entrepreneure, à l’occasion de la journée du 8 mars dédiée à la sensibilisation et à la mobilisation dans la lutte pour les droits des femmes, le réseau de pépinières d’entreprises de la Communauté de communes de Lacq-Orthez a mis à l’honneur des femmes du territoire qui ne manquent pas d’ambitions.

C’est ainsi que vendredi 8 mars, à la pépinière d’entreprises d’Artix, une trentaine de personnes sont venues écouter le témoignage d’entrepreneures qui ont monté ou repris un business à Lacq-Orthez.

Travaillant pour certaines dans un milieu très masculin, elles ont pu échanger et partager avec les personnes présentes leur point de vue sur l’entrepreneuriat féminin et quelques anecdotes de leur parcours.

> Des témoignages stimulants  

Murielle Alazet, est ainsi depuis 5 mois gérante du Siège Bleau (Os-Marsillon). Elle s’est reconvertie pour transformer son hobby en métier et est devenue tapissière d’ameublement : « Quand j’ai choisi cette voie, longtemps masculine, je ne me suis posée aucune question, explique la nouvelle entrepreneure. J’ai eu juste envie de faire ce qui me plaisait. Il faut savoir faire confiance à sa propre analyse tout en écoutant les autres ».

Sabine Arribère est, elle, gérante de la bijouterie Tentation Bijoux et Montres à Mourenx (depuis 12 ans) et Orthez (depuis 2 ans) : « Je voulais être ma propre patronne, travailler comme j’en avais envie, se souvient-elle. Au final, il faut se poser les bonnes questions, se faire confiance et ne pas avoir peur de demander de l’aide ».

Quant à Christelle Larroutis, gérante de la carrosserie du Rond-Point à Mourenx depuis 9 ans, elle a repris l’entreprise familiale : « Je suis guidée par ma passion et m’investis à 100 %, affirme-t-elle. Même dans les difficultés, il faut ne pas baisser les bras et savoir travailler en équipe ».

Anne-Laure Baratte, qui crée des tableaux et objets à partir de la technique ancienne appelée cyanotype. Elle est accompagnée par la SCIC Pau-Pyrénées en partenariat avec la CC de Lacq-Orthez pour tester son projet d’entreprise.

Aurélie Gleyze et Mélanie De Almeida, dirigeantes du centre de formation Acfam, sont installées dans la pépinière d’entreprises de Monein depuis 2021.

Enfin Vinciane Choury, entrepreneure, a présenté l’association FCE Béarn-Pyrénées-Atlantiques dont elle est vice présidente.

Et toutes de conclure, unanimes et riches d’un optimisme lucide : « Pour devenir entrepreneure, une fois qu’on a bien réfléchi, il ne faut pas hésiter, il faut foncer ».

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Commerce, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.