Le PLUi veut privilégier un développement harmonieux du territoire

Une 2e réunion publique sur le PLUi a permis de présenter le Projet d’aménagement et de développement durable.

Une 2e réunion publique d’information sur l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal s’est tenue lundi 15 avril à l’Espace socioculturel.

Le maire Jean-Pierre Escouteloup a accueilli des élus et habitants des communes du secteur *, un peu moins nombreux tout de même que lors de la 1er réunion de présentation du 5 octobre dernier.

Le président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez, Patrice Laurent, a rappelé d’abord les motivations et objectifs de ce PLUi : « Nous devons nous conformer à la loi et, plutôt que d’attendre qu’on nous l’impose en 2028, nous avons choisi de prendre les devants en élaborant de manière concertée un document d’urbanisme qui veut privilégier un développement harmonieux de notre territoire ».

Il a évoqué notamment l’avenir du Bassin de Lacq et les 2000 nouveaux emplois industriels prévus d’ici 10 ans (avec 3 fois plus d’emplois induits) : « Nous avons réussi à convaincre l’État que allions devoir construire deux fois plus de logements que prévu ».

>Enjeux importants

« Les enjeux sont donc importants, a confirmé le conseiller régional Jean-Marie Bergeret-Tercq, et nous devons prendre notre destin en main ».

Avant l’étape décisive des règlements et du zonage, le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable), clé de voûte du PLUi, a été présenté. Ce document d’orientation politique propose de préserver les milieux naturels et les activités agricoles, précise les aspects démographiques et économiques, le fonctionnement territorial… « Il s’agit de développer une économie vertueuse dynamique, l’attractivité et la sobriété, en favorisant la qualité de vie, le bien-être et le lien social ».

L’une des priorités de l’habitat sera de densifier les centres-bourgs et de prolonger les trames urbaines. « Plus d’habitat isolé, plus de maisons sur un terrain de 4000 m², ont précisé les élus. La consommation foncière diminuera de 54 % en 10 ans mais il faut que chaque commune puisse se développer selon ses spécificités ».

« Tous les maires auront des difficultés en matière d’urbanisme mais on ne peut plus raisonner comme avant », a conclu le président de la CCLO à l’issue d’un débat avec le public.

  • Un prochain Forum citoyen aura lieu jeudi 30 mai, de 16 h à 20 h, à Castillon d’Arthez.
  • La concertation est ouverte tout au long de la procédure à l’adresse mail : concertation.plui@cc-lacqorthez.fr

* Secteur Nord-Est : Arnos, Arthez-de-Béarn, Boumourt, Casteide-Cami, Casteide-Candau, Castillon-d’Arthez, Cescau, Doazon, Hagétaubin, Labeyrie, Lacadée, Mesplède, Saint-Médard, Sault-de-Navailles, Viellenave-d’Arthez.

Ce contenu a été publié dans Économie, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le PLUi veut privilégier un développement harmonieux du territoire

  1. LESBATS Arnaud dit :

    Je ne pense pas que la construction de logement soit une bonne solution.
    Trop de bâtiments anciens ne sont pas réhabilités, les aides de l’état doivent se concentrer sur ces logements.
    En terme d’environnement également : couvrir la terre de nouvelles constructions est une hérésie.
    Il faut redonner vie au centre de nos villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.