Les collégiens ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire

Les plateaux des candidats au concours zéro déchet ont été validés par leurs camarades éco-délégués.

Le collège Corisande d’Andoins poursuit son action éducative en faveur de la réduction des déchets alimentaires.

Il a ainsi organisé pour la cinquième année, avec les élèves éco-délégués, un concours zéro déchet alimentaire, dans le cadre d’une campagne de pesée des déchets du 2 au 12 avril.

Le but était de sensibiliser toujours plus les jeunes au gaspillage alimentaire, à son coût financier mais aussi à son impact sur l’environnement.

Le concours, comme d’habitude, a été un bon facteur de motivation, d’autant plus que les lots à gagner étaient plus nombreux et diversifiés que d’habitude : 1/2 j de rafting, parc aquatique, minigolf, places de cinéma, livres, stylos 4 couleurs, etc.

Cette année, 98 élèves se sont inscrits, contre 78 en 2023, soit une progression encourageante de 25 %.

> Responsabilité de chacun

Le principe était le suivant : chaque participant devait composer son repas d’au moins une entrée ou fruit et d’une assiette petite faim ou grande faim. 71 élèves ont mangé entièrement leur repas tous les jours et ont pu ainsi participer au tirage au sort. Au total, 41 lots ont été remis avec pour les autres un chocolat de consolation.

Lors de cette campagne, le gaspillage moyen s’est élevé à 37,5 g. par assiette alors qu’en temps normal, il est d’environ 45 g par assiette, soit un gain de près de 17 %. Ces quelques grammes multipliés par les 1 167 repas servis du 2 au 12 avril ont représenté un total de 44 kg de gaspillage alimentaire, 9 kg de moins que lors de la campagne de pesée des déchets de décembre 2023. Cependant ces kilos paraissent toujours de trop.

« Notre logiciel, explique la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau, nous permet d’évaluer le coût direct du gaspillage alimentaire par an. Il est estimé à environ 4 100 €. Ce concours est donc toujours l’occasion d’insister sur la responsabilité de chacun au moment de la composition du plateau afin de ne prendre que ce que l’on veut réellement consommer. »

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.