C’est désormais un rendez-vous incontournable : les 133 élèves de l’option Occitan du collège Corisande d’Andoins, de la 6e à la 3e, vont fêter la langue béarnaise dans la salle des fêtes de Castillon d’Arthez, vendredi 24 mai à 20 h 30.
Après Nadau et Arredailh, ils se joignent cette année au groupe ossalois ESTA. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’ESTA enchante les plaines et les vallées béarnaises, distillant la « lenga de noste » et ses belles mélodies enjouées. Mais ce n’était pas suffisant. Il fallait la transmettre à la jeunesse, et joindre les nouvelles générations à l’aventure. Les artistes s’unissent donc aux élèves de deux collèges de Bidache et d’Arthez de Béarn pour deux concerts étonnants, où les jeunes entonneront les chansons du groupe, accompagnés par les musiciens. « Des moments de transmission et de partage comme les béarnais savent les fabriquer » se réjouit Jean-Luc Mongaugé, l’un des fondateurs du groupe.
> Des élèves motivés
L’Occitan, au collège Corisande d’Andoins, est beaucoup plus qu’une simple option : la professeure, Chantal Marcos, a réussi, cette fois-ci encore, à motiver près des deux-tiers des élèves de l’établissement arthézien qui ont déjà fait briller les couleurs béarnaises au carnaval des écoles de février : « Les jeunes sont toujours très impliqués et préparent ce concert avec sérieux et enthousiasme, souligne-t-elle« .
Chantal Marcos précise par ailleurs que « le groupe Esta, constitué pour l’occasion de six musiciens, bénéficie du renfort des cuivres qui lui donnent un petit air de banda, de formation de bal traditionnel ou d’orchestre latino ».
Le 1er concert, avec les collégiens de Bidache le 30 avril dernier, s’est très bien passé ; il devrait en être de même pour ce concert à Castillon où l’on attend, comme chaque année, une salle comble.
Tous ceux qui désirent passer un beau et agréable moment de fête béarnaise sont invités à réserver leurs places au 06 87 20 10 97.