L’association culturelle du Pays d’Arthez a visité les fontaines

L’ACPA a organisé, pour sa première animations, une visite de quelques fontaines du village.

Une nouvelle structure vient enrichir le paysage associatif arthézien : l’ACPA, association culturelle du Pays d’Arthez, a organisé dimanche 16 juin sa première animation sur le village.

Déclarée officiellement en février 2024, l’ACPA, qui regroupe une douzaine de membres, a pour président Éric Guilbaud et trésorier Denis Couffy.

« Nos objectifs sont de mettre en valeur le petit patrimoine rural, explique le président. Notre village est ainsi riche de nombreuses fontaines et nous souhaitons, dans un premier temps, les remettre en état et les faire découvrir à la population en créant des circuits avec une signalétique appropriée. »

Dimanche 16 juin, ils ont donc amené une vingtaine de personnes visiter quelques-unes de ces fontaines : « Nous commençons par quatre accessibles, précise Denis Couffy, la célèbre Houn dous Cagots, la houn de Paü, la houn Graüsse et le Houn de Cacareigt ».

Les participants ont été ravis de cette balade patrimoniale et l’association prévoit déjà d’autres animations :
Contes pour enfants à l’occasion des marchés estivaux.
Exposition photos des chapelles, à l’occasion de la journée du Patrimoine, dans la chapelle de Caubin.
Exposition de peinture (à confirmer).

L’an prochain, l’ACPA prévoit aussi des « lectures dans un jardin ».

Le patrimoine d’Arthez-de-Béarn : église, chapelles, fontaines, puits

Ce contenu a été publié dans Culture, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.